Comment se déroule une séance ?

Structurée autour des méthodes, des apprentissages et des stratégies, une séance de neuropédagogie se déroule dans un cadre ludique et bienveillant où l’enfant rentre dans les apprentissages académiques ou méthodologique à travers une approche différente. Les forces de l’enfant sont systématiquement mises en avant afin de développer l’estime et la confiance en soi dans un espace sécurisant et bienveillant, où il se sent entendu, compris et valorisé. 

Voici à quoi ressemble une séance type de neuropédagogie:

Un Accueil Bienveillant à travers un petit jeu pour briser la glace

Pour engager l'enfant et l'aider à se concentrer sur le moment présent, nous commençons souvent par un petit jeu. Ce jeu n'est pas seulement une activité ludique, mais un outil précieux pour comprendre l'état d'esprit de l'enfant. En jouant, il libère ses émotions, exprime ses ressentis et s'ouvre à l’apprentissage de manière informelle.

Exploration des Objectifs : Ludique et Technique

Les objectifs fixés ensemble au préalable sont abordés de manière ludique ou méthodologique. J’utilise des outils variés — des jeux, des parcours, des activités stratégiques, des méthodes re-visitées — pour explorer ces objectifs, que ce soit les stratégies d’apprentissages, les bases académiques, le développement de compétences sociales, la gestion des émotions ou l’amélioration des capacités d'apprentissage.
Les stratégies sont adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, qu'il nécessite des techniques concrètes pour consolider ses savoirs ou des approches plus créatives. Chaque exercice est conçu pour que l'enfant se sente actif et acteur de son apprentissage, favorisant ainsi une meilleure rétention des informations et une motivation accrue.

Un Temps de Conclusion Ritualisé

Chaque séance se termine par un temps de conclusion ritualisé, essentiel pour intégrer les apprentissages. Ce moment permet à l'enfant de verbaliser ses impressions et de comprendre comment ses expériences peuvent être liées à ses objectifs. Cette conclusion crée également une anticipation positive pour la prochaine séance, en consolidant les liens établis et en maintenant cette dynamique de plaisir et de curiosité. 
A la fin de chaque séance, les progrès sont évalués, les objectifs sont ajustés pour la prochaines séances, un retour peut être fait aux familles et aux professionnels impliqués.

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